Entretien de vos meubles en bois massif

4 juillet 2016

Meuble en bois massif - l'entretien

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un beau meuble en bois massif il y a quelques règles toutes simples à suivre pour s’assurer de conserver sa beauté pendant des décennies.

Même si le point fort des meubles en bois massif est incontestablement sa durabilité, sa robustesse et la beauté de ces surfaces, il est essentiel de bien entretenir son mobilier pour le faire durer. Voici quelques bonnes pratiques spécialement adaptées aux meubles des collections Minuscule et Majuscule by Paulette et Sacha :

Préservez la beauté du bois et la structure des meubles en bois massif :

Le bois aussi robuste soit il est néanmoins très sensible aux changements de température et à l’humidité. Même si le bois que nous utilisons est du bois sec et stabilisé, il peut subir des modifications s’il est entreposé dans de mauvaises conditions. Il faut éviter par exemple de l’entreposer dans un endroit à fort changement de température ou avec de grosses variations d’humidité. Dans nos intérieurs il joue un rôle de régulateur, les petits changement de température de jour en jour ou d’humidité sont absorbés par le bois et cela ne pose aucun problème. Dans des pièces non isolées, grange, abris.. le bois pourrait subir de trop fort changement de température et d’humidité et se déformer. Il convient également d’éviter de placer le meuble en bois massif contre un radiateur par exemple.

Son tanin qui lui confère sa couleur jaune rosé typique du hêtre peut aussi subir des variations avec le temps. Si le meuble est exposé directement à la lumière il pourra présenter des traces en fonction des objets qui seront posés dessus. L’application du vernis à l’eau à très faible taux de COV que nous appliquons limite fortement la modification de la teinte du bois.

Entretenir au quotidien son mobilier en bois massif :

Nettoyage à l’éponge ou au chiffon sec ou humide :

Qu’ils soient brut, vernis ou huilés , les surfaces en bois massif ne doivent jamais être lavées avec le côté abrasif d’une éponge par exemple. Vous utiliserez toujours un chiffon sec ou humide ou une éponge sans javel pour nettoyer les surfaces. Tous nos meubles disposent sur les plateaux et autres surfaces destinées à recevoir des objets et des tâches de la vie de tous les jours, d’une finition vernie appliquée sur 3 couches ce qui les rend très résistants aux tâches. Les bureaux Trait d’union par exemple supportent même des traces de feutres lavables pour autant qu’ils soient lavés juste après application bien évidemment avec une éponge humide et essuyés.

Enfin, le meuble en bois massif traverse le temps en en prenant les empreintes. On acceptera par exemple un accro, un coup, une trace comme un souvenir d’un moment passé avec ce mobilier. Chaque empreinte, chaque trace lui donne de la personnalité, une histoire, une appartenance à l’histoire de la famille à laquelle il appartient.

Auteur :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Du Made in France qui se croque

Des écureuils pour RisuRisu

L’anneau de dentition Mésange s’est refait une beauté !

Raffinement et créativité chez Sidonie

Pas encore de commentaire