Objectif Zéro COV dans la chambre d’enfant

4 mai 2016

objectif zero COV

La qualité de l’air de la chambre d’enfant est essentielle. Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre. Un nouveau-né par exemple peut passer jusqu’à 20h dans sa chambre entre les temps de sommeil, de change, de jeu.

Une enquête européenne a été menée en 2009 avec l’institut national de la consommation et a révélé que 4 chambres sur 10 étaient polluées au formaldéhyde (cancérogène) et autres composés organiques volatiles.

Nous savons aussi que les troubles respiratoires sont les maladies les plus fréquentes chez l’enfant ; Et que la qualité de l’air intérieur est souvent moins bonne que la qualité de l’air extérieur ! Ceci favorisant le développement de maladies chroniques comme les bronchites, l’asthme.. et même des maladies plus graves comme certains cancers.

Il existe des moyens pour améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur de la chambre d’enfant. L’un des moyens est de bien choisir son mobilier. Les meubles, jouets ou objets contenus dans la chambre d’enfant sont responsables pour une grande partie. Certains meubles pour enfant en aggloméré par exemple sont très toxiques. La législation est encore trop légère sur ce point. Aucune information sur le composant ou le taux de COV (composés organiques volatiles) n’apparait en général sur le mobilier.

Renseignez-vous auprès de votre commerçant ou du fabricant.

Pour les collections  Paulette & Sacha nous avons choisi une totale transparence à ce niveau et surtout la garantie pour le consommateur d’un jouet ou un meuble sûr en terme de taux de COV. L’objectif est zéro COV ! Nous l’atteignons allégrement lorsque le jouet ou le meuble est en bois brut non traité, comme par exemple Le cheval et la Licorne ; et nous nous en approchons très significativement avec nos bureaux, étagères, chevets.. etc où nous avons choisi une peinture à très faible taux de COV. A vrai dire il s’agit de la peinture avec le plus faible taux : 2 g/litre COV max alors que la législation impose un taux maximum autorisé de 30 g/litre COV.

Pour les meubles nécessitant un traitement vernis ou huile, nous avons choisi des produits de finition haut de gamme Ecolabel.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons trouvé un test assez bien fait qui vous permet de contrôler la qualité théorique de l’air de votre maison et vous propose des axes d’améliorations, très intéressant ! c’est un quizz proposé par mescoursespourlaplanete.com que vous trouverez ici.

Auteur :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles pouvant vous intéresser :

L’anneau de dentition Mésange s’est refait une beauté !

Raffinement et créativité chez Sidonie

USA – Here we are !

Dans la Toudou box de Faire-part créatif

Pas encore de commentaire